La troupe et son parcours historique 

Le Théâtre Royal des Forges de Habay-la-Vieille a vu le jour en 1945.

2023

L’Assemblée des Femmes a remporté un énormeeeeee succès. Merci public fidèle.

2022

Enfin Momo est joué et très apprécié.

2021

Les répétitions de Momo sont bousculées et le spectacle est reporté en mars 2022.

2020

La troupe n’a pas pu fêter son 75e anniversaire à cause de la crise sanitaire. 

2019

La troupe présente deux pièces : « Petit boulot pour vieux Clown » et accueille la jeunesse pour les spectacle « Le Bourgeois Gentilhomme » mis en scène par Jean-Marc Bartélemy.

2011

À l’occasion de ses 65 ans, le Théâtre Royal des Forges d’ Habay propose trois pièces cette saison. La première, un conte théâtral, « Pacamambo », oeuvre de Wajdi Mouawad, mise en scène de Richard Clement

Mai: « 7 étages » ’entrecroisement de deux nouvelles de Dino Buzzati, par Stéphane Lesoin, mise en scène de Sarah Antoine

En novembre – décembre : La Cagnotte d’Eugène Labiche, mise en scène : Fabrice Schillaci, assistante à la mise en scène : Margaux Oudinet 

2010

Le Théâtre Royal des Forges ajoute à son riche répertoire un auteur moderne qui excelle dans l’art des textes courts, Riez… c’est de Foissy ! dans une mise en scène de  Sarah Antoine. 

2009

Sarah Antoine signe une première mise en scène au T.R.F. avec « Vatzlav » de Slawomir Mrozek: médaille d’argent de la finale du concours national, challenges « Hebden » et « Phébus ».  

Sur le plan international, le T.R.F. (avec « On s’ fait 2 Feydeau » et  » Ben Oui ») rencontre un vif succès à « L’Humour en Poche 2009 » de Villers-les-Nancy et au festival de Lux en Bourgogne. 

2008

Richard Clement signe sa 2e mise en scène avec « On s’ fait 2 Feydeau » magnifiquement récompensée au concours national. 

2007 

le T.R.F. participe à la prestigieuse finale du concours national d’art dramatique, celle du centenaire de la F.N.C.D. à Bruxelles. Il reçoit le prix de la S.A.C.D. et la médaille d’argent pour son interprétation de la pièce « Le Roi Victor » de Calaferte. 1ère mise en scène de Richard Clement.


Le spectacle « Ben Oui ! » continue à amuser les foules au festival international  « Brut de Scène » – Maison de la Culture Le Flambeau à Reims ainsi qu’au festival international de « Continents Comédiens » à Rouen. En octobre une version de 40’ est sacrée « Louis d’Or » au festival international de théâtre court de Saint-Louis (Haut-Rhin). 

2006

Le Théâtre Royal des Forges fête ses soixante ans. Il représente la Belgique francophone au festival triennal de « L’Humour en Poche » à Villers-les-Nancy (France) organisé à l’occasion du Congrès du C.I.F.T.A. « Conseil International des Fédérations de Théâtre Amateur de Culture Latine ». 

2005

Le T.R.F. détache Jules Gouverneur pour représenter « Habay – Ville des Mots » dans le cadre des journées de défense de la langue française. Jules est ainsi repris dans la distribution d’ « Impro Justitia » mise en scène par Bruno Coppens. Il y côtoie Dominique Watrin, Dieudonné Kabongo, Virginie Hocq, Bruno Coppens, Pierre Légaré (Québec)… dans le rôle d’un des témoins de la farce judiciaire nivelloise . 


Octobre 2005, la troupe remporte le « Louis d’Argent »  au festival international « Théâtra – Saint-Louis » (Haut-Rhin) pour la version courte de « Patchwork Karlvalentinesque ». 

2003

Le Théâtre Royal des Forges est la première troupe issue de la Province de Luxembourg à remporter le 67e Trophée Royal – Coupe-challenge du Roi Albert 1er, concours national organisé par la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques d’Amateurs (en abrégé F.N.C.D.). 


La troupe est une nouvelle fois couronnée lors de la finale du Trophée Royal et du concours national d’art dramatique des prix « S.A.C.D. et Phébus », pour son interprétation du « Médecin Malgré Lui ».  Mise en scène de Fabrice Schillaci.

2000

La troupe évolue sous la houlette de Fabrice SCHILLACI, chargé de cours en art dramatique au conservatoire Royal de Liège. 
1996-1999le TRF confie la mise en scène de ses pièces à Jacques HERBET, un professionnel émérite du spectacle établi dans notre province de Luxembourg. 


1995

Le Théâtre fête son cinquantenaire avec en apothéose la remise du titre de société royale par Monsieur le Gouverneur Planchard le 10 février 1996. 

1985

Consécration suprême pour les amateurs « habaysiens », le Ministère de la Culture et de la Communauté française leur accorde son aide en leur donnant accès aux « Tournées Art et Vie ». 
La décentralisation qui s’en suit va donner au TRF partout où il se produit une réputation méritée. Grâce aussi et surtout à l’arrivée d’un grand professionnel du théâtre : Billy FASBENDER ! 

1955

Inauguration de la salle du FOYER. Le théâtre a eu le temps de faire des ravages et les COMEDIENS DU FOYER vont bientôt contaminer les première … comédiennes ! On retiendra la pièce « Les mains liées » jouée par une troupe mixte pour la première fois. 


1945

Une poignée d’étudiants faisant partie de « L’ESTU » décident de reprendre le flambeau et de donner chaque année, à Pâques ou Noël, des représentations selon les trames suivantes: drame + intermèdes nombreux et variés entre les différents tableaux. Après l’entracte, une comédie. On joue notamment Les Piastres Rouges, le Marquis de la Grenouillère… 

Avant la guerre

Les troupes de théâtre étaient des émanations des deux phalanges musicales de l’époque. Pendant la guerre, des représentations théâtrales sont données au profit des prisonniers de guerre. Les bénéfices obtenus permettaient l’envoi de colis aux prisonniers.